Tuniques & Tabards

Fermer
 
von bis
Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!

Tabards : montrez qui vous êtes

Avec un tabard, on montre depuis toujours à quel clan ou à quel ordre de chevaliers on appartient. Ainsi, il y avait et il existe encore en partie, à côté du célèbre ordre des templiers, dont le symbole est une patte en croix rouge sur fond clair, les chevaliers de l’ordre allemand (patte en croix noire sur fond clair) et les chevaliers de St. Jean (croix blanche sur fond rouge) et bien sûr encore un grand nombre d’autres ordres de chevaliers, de la noblesse et groupements. Et chacun de ces groupes voulait naturellement montrer son appartenance à l’extérieur. Ceci réussit le mieux en portant les armoiries ou symbole sur le vêtement extérieur, sur la tunique ou –comme le nom l’indique – sur le tabard.

Tabards dans de nombreuses combinaisons de couleurs

L’appartenance à un groupement est aussi (et surtout) déterminé par les couleurs de base du tabard. Justement, le tabard motifs échecs est disponible dans un grand nombre de combinaisons de couleurs. Le coton robuste qui a été utilisé pour la confection du tabard, vous donnera longtemps du plaisir pour ce vêtement. Le tabard divisé au milieu est également en coton, également nommé „mi-parti“. De plus, de nombreux autres modèles en lin, velours de coton ou laine sont également disponibles.

Tuniques du simple garçon jusqu’au noble

Jadis, la tunique était le vêtement qui était resté pendant longtemps à la mode. Les tuniques étaient déjà très appréciées à l’Antiquité chez les Grecs et les Romains. Jusque tard au Moyen-âge et bien après, la tunique se réjouit – mais certainement avec des variantes – d’un grand intérêt, car on pouvait pratiquement habiller chaque niveau social, du simple garçon, qui devait alors porter certainement une tunique en laine sans aucun chichi, jusqu’au chevalier ou même roi, dont les tuniques étaient plutôt opulentes et richement ornées avec des bordures dorées et des armoiries onéreuses. Notamment, grâce à des films comme le Seigneur des Anneaux, le Hobbit ou Robin des Bois, on obtient un aperçu de la variété et de l’élégance des tuniques.

Vestes et doublets arrivèrent plus tard

Le veston n’a été connu qu’à partir du 13ème siècle, mais ce vêtement très seyant a alors très vite fait son entrée dans la mode médiévale. Très vite, les vestons étaient confectionnés en tissus différents à la mode, comme le coton, la laine, le velours mais également le cuir. Que l’on utilise le doublet et la veste de manière synonyme se discute âprement. Nous pensons que oui, une veste et un doublet sont au fond à leur manière des costumes identiques.