Bourses et sacs médiévaux dans notre assortiment
Nos sacs médiévaux, dans leurs différents modèles, sont parfaits pour les jeux de rôle et la vie quotidienne. Bien entendu, ils ne datent pas du Moyen-Âge, car très peu de sacs de cette époque ont survécu jusqu'à nos jours. Néanmoins, certaines illustrations du début et de la fin du Moyen Âge ont été conservées. C'est pourquoi nous avons produit les sacs de notre boutique en ligne dans le style médiéval. Avec notre propre atelier de maroquinerie, nous sommes de véritables experts du Moyen Âge. Nous savons comment produire des sacs, des pochettes et des bourses qui sont aussi fidèles à l'original qu'ils sont de haute qualité et robustes. Nos sacs peuvent contenir toutes vos affaires importantes et les garder en sécurité lors d'un GN médiéval. En effet, lors d'un tel événement, il n'y a pas seulement des voleurs qui jouent leur rôle, mais aussi, malheureusement, de vrais voleurs. Nos bourses et sacs pour le GN médiéval se distinguent par leur design rustique et les matériaux de première qualité tels que le cuir. Le cuir est disponible dans différentes nuances de brun et de noir. Comme c'était le cas au Moyen-Âge, nous produisons également des variantes plus légères en tissu. Aujourd'hui, ces variantes sont en coton pour une meilleure durabilité et un entretien plus facile. Ces sacs sont dotés de détails décoratifs tels que des appliques métalliques. Ils s'inspirent de ceux qui nous sont parvenus du Moyen Âge.
Sacs et pochettes en cuir compacts
Les sacs cousus avec art, comme le sac de ceinture ou le sac de rein, sont apparus relativement tard au Moyen Âge. Jusqu'alors, les Celtes, les Écossais, les Vikings voyageaient généralement avec une pochette en cuir ou en tissu. Les biens les plus précieux étaient alors transportés dans une pochette plus petite placée à l'intérieur de la pochette plus grande. Les deux étaient fermées par un cordon en cuir ou en lin. Il existe quelques trouvailles anciennes ou de rares illustrations de pochettes finement cousues. Ces sacs étaient réservés aux vêtements des grands seigneurs. Ce n'est qu'avec le développement et la diffusion de l'art de la couture que les classes inférieures ont pu s'offrir un accessoire aussi important. Un sac de ceinture médiéval nécessite une ceinture en cuir de même qualité. Celle-ci n'était pas non plus bon marché. Les pochettes en cuir véritable et les pochettes munies de boucles permettant de les fixer à la ceinture convenaient aux bijoux de valeur. Au Moyen-Âge, les sacs à boucle étaient munis de rivets décoratifs dans le style celtique ou viking, ainsi que d'une boucle en métal. De cette manière, les sacs pouvaient être fermés en toute sécurité.
Sacs et bourses en cas de vol
Cependant, les boucles du Moyen-Âge rendaient les bourses vulnérables aux voleurs. Pour garder son argent en sécurité, la pochette de ceinture s'est avérée plus appropriée au Moyen-Âge. Lorsque l'on passait la ceinture dans les boucles serrées, les sacs restaient bien en place et étaient relativement sûrs. En raison de leur forme, on les appelait des sacs à reins, qui étaient portés à la ceinture et donc directement sur le corps. Ils étaient également plus faciles à dissimuler en raison de leur position. Cela les rendait également plus difficiles à voler pour les nombreux coupeurs de sacs de l'époque. Le terme "coupe-sac" décrit très clairement la méthode la plus populaire au Moyen-Âge pour s'emparer des objets de valeur de ses victimes. Un sac à reins était généralement fermé par une boucle centrale. Cette boucle était soit petite et pratique, soit large et richement ornée, en fonction de la puissance financière. Le sac à reins lui-même est devenu de plus en plus volumineux au fil du temps, car il a été conçu avec beaucoup d'habileté. Des poches latérales, des pochettes et des compartiments secrets sont apparus dans le sac à reins. Ces sacs sont restés à la mode jusqu'au XVIIe siècle.
Bourses en coton et en cuir comme au Moyen Âge
Si vous avez besoin d'un peu plus d'espace pour vos bagages lors du GN, vous trouverez une solution parmi nos sacs à bandoulière : Les pochettes en 100% coton sont décorées de chaînes et de rivets en métal et sont relativement légères et compactes pour le GN. Nous proposons également des sacs à bandoulière entièrement en cuir pour le GN, qui sont extrêmement durables et résistants grâce à leur fabrication robuste. De tels sacs en tissu ou en cuir sont connus depuis l'Antiquité. Les pèlerins et les voyageurs les utilisaient pour ranger leurs affaires. Ces sacs étaient conçus pour être portés sur la tête et les épaules. Si le propriétaire du sac de pèlerin l'enlevait et le posait sur le sol, il pouvait l'ouvrir en grand. Cela permettait d'atteindre facilement les différents objets transportés. Ce type de sac ne peut toutefois pas être directement attribué au Moyen-Âge, c'est pourquoi nous ne l'incluons pas dans notre gamme pour le jeu de rôle.
Les Vikings sans pochettes
Les sacs spéciaux de la culture viking sont peu connus. Les Vikings tels que nous les connaissons aujourd'hui ont connu leur heure de gloire au Moyen-Âge, avant le développement du sac de ceinture et du sac de rein. En outre, les Vikings se déplaçaient à bord de navires au début du Moyen Âge, sur lesquels les petites pochettes devaient ressembler davantage à des ornements inutiles. Le cuir des grandes pochettes en cuir aurait difficilement survécu à un tel voyage maritime viking dans l'eau salée sans soins intensifs. À la fin du Moyen Âge, les Vikings se sont pour la plupart sédentarisés ou ont été chassés en tant que pirates. Ils ont alors également adopté les coutumes des cultures régionales en ce qui concerne les sacs de ceinture ou les pochettes en cuir.
Pochettes en forme de tonneau, fermoirs et autres formes spéciales pour la ceinture
Au Moyen-Âge, les pochettes en forme de tonneau, magnifiquement travaillées, attiraient particulièrement l'attention. Elles se fixaient à la ceinture à l'aide de deux passants. Elles se distinguaient surtout par leur grande capacité et étaient fabriquées en cuir fin. Des ornements décoratifs et une grande boucle en métal ornaient cette variante inhabituelle des sacs médiévaux, même s'ils ne favorisaient pas vraiment la mobilité de la personne. D'une manière générale, la ceinture a pris de plus en plus d'importance au Moyen Âge. En effet, la ceinture ne devait pas seulement porter le sac de ceinture. Elle devait également transporter des pochettes en cuir et diverses armes. Le couteau de poche, le poignard à testicules ou le poignard à reins devaient être attachés à la ceinture avec toutes sortes d'astuces. Une forme particulière de sac était le sac à aumônes, qui était le plus souvent un sac en tissu. Le sac à aumônes contenait les plus petites pièces de monnaie. Au Moyen Âge, les membres des classes supérieures devaient toujours les avoir à portée de main. Le sac à aumônes, en tant que pochette à cordon, était facilement et rapidement accessible d'un coup de poignet, alors que la pochette de ceinture n'était pas aussi facile à ouvrir.
Les pochettes de change et autres raretés
Une autre nouveauté du Moyen-Âge est la pochette de changeur de monnaie. Il s'agit d'un sac en cuir contenant une grande variété de compartiments et de pochettes pour les différentes monnaies. Ces pochettes en cuir noir ou brun étaient bien sûr cousues de manière très solide. Mais de telles formes ne vous seront pas d'une grande utilité dans le cadre d'un jeu de rôle. Vous les trouverez donc tout au plus dans de vieilles illustrations du Moyen-Âge. Il s'agit notamment des sacs à harnais, qui étaient très à la mode au haut Moyen-Âge et dans les années qui ont suivi. Outre les fines ferrures, les rivets et les ornements, ce sont surtout les fermoirs qui exprimaient la valeur et la richesse au Moyen Âge. Si un sac de ceinture ou une pochette de rein était équipé d'une boucle ou même d'une manille pour le fermer, son prix augmentait considérablement. Tous ces travaux de métallurgie devaient être réalisés par le forgeron, un professionnel très bien payé à l'époque.
Sacs médiévaux et pochettes en cuir de LARP-fashion.fr
Comme vous pouvez le constater sur cette page, nous proposons de nombreux articles et accessoires dans notre boutique de vente par correspondance. Mais on ne peut pas dire que ces articles soient de simples accessoires. Ils sont faits sur mesure pour le GN les marchés médiévaux ou les vrais amateurs de tels vêtements. Nous sommes heureux de vous rendre heureux avec notre boutique de vente par correspondance.