Attelles de bras en métal
Les bracelets et les protections de bras sous toutes leurs formes ont joué un rôle décisif pendant les mille ans du Moyen Âge. Les attelles de bras constituaient une partie importante de l'équipement nécessaire aux guerriers ou aux soldats pour protéger les avant-bras, le haut des bras et les épaules des blessures. Dans la boutique en ligne de LARP-fashion.fr, nous tenons à ta disposition toute une série d'attelles de bras en métal de haute qualité. Si tu veux faire impression en tant que Viking, chevalier ou simplement en tant que combattant sur le LARP, tu es parfaitement équipé avec ces attelles de bras authentiques et de haute qualité comme accessoires précieux.
Des attelles de bras pour maintenir la force de combat
Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché à se protéger des coups de leurs ennemis. Le développement des armes au fil des millénaires s'est toujours accompagné de celui des armures. Au Moyen Âge, cet art a atteint son apogée. C'était en tout cas le cas pour la protection contre les coups et les coups de couteaux, d'épées ou de hallebardes. Les bras étaient d'une part décisifs pour la capacité de combat et d'autre part particulièrement vulnérables aux blessures. Ils n'étaient souvent pas protégés et étaient constamment en mouvement. On essayait bien sûr d'éviter toute blessure, car avec des armes souvent rouillées, la gangrène, souvent mortelle, guettait la moindre coupure.
Protection des bras - le métal protège mieux
Il est indéniable que le métal est la meilleure protection contre les coups de couteau et les blessures par arme blanche. Cependant, le métal était d'abord très cher. Deuxièmement, seuls quelques forgerons pouvaient le travailler de manière à ce qu'il puisse être utilisé comme élément de l'armure. Les manchettes en cuir étaient l'une des formes les plus simples de protection autonome des bras. Un lansquenet ou un fantassin pouvait les fabriquer lui-même en cas de besoin. En outre, elles préservaient la mobilité lors des combats entre Vikings, brigands, pirates ou l'armée ennemie. Ils fonctionnaient encore mieux lorsqu'ils étaient renforcés par des entretoises métalliques. Celles-ci pouvaient relativement bien absorber les coups larges. Mais les armures vikings ou les armures de chevalier en métal, telles que nous vous les proposons, sont plus artistiques. Il a fallu attendre le 14e siècle pour qu'elles soient fabriquées avec art, avant que l'art de la forge ne soit prêt.
Les attelles de bras comme élément de l'armure
Les attelles de bras devaient certes protéger les bras, mais aussi les rendre mobiles. Le meilleur moyen d'y parvenir était d'utiliser des plaques métalliques individuelles fixées les unes aux autres. Les articulations comme l'épaule et le coude étaient spécialement protégées. Les forgerons qui s'y connaissaient en matière de fabrication d'armures à plaques s'appelaient Plattner. C'étaient des experts très bien payés. Ce n'est qu'à partir du début du 14e siècle que les armatures en cuir ont été de plus en plus remplacées par des armatures en plaques métalliques. Les manchettes étaient alors accompagnées soit d'une armure complète, soit au moins d'une cotte de mailles. Selon l'époque ou la région, il existait des spécialisations très différentes en matière de protection des bras.
Autres développements au Moyen Âge
Les attelles de bras en écailles des Vikings étaient constituées de petites plaques de métal ou de cuir qui se chevauchaient et qui étaient cousues ou rivetées sur un support flexible en tissu. Elles étaient moins chères et tout aussi mobiles que les attelles de bras dites « à lamelles ». Celles-ci étaient composées de nombreuses petites plaques rectangulaires. Celles-ci étaient reliées entre elles par des cordes ou des courroies de manière à s'adapter de manière flexible à chaque mouvement. En revanche, le brassard était un protège-bras composé de plusieurs pièces métalliques qui protégeaient l'ensemble du bras, de l'épaule au poignet.
A cela s'ajoutaient ensuite les gants en plaques et les chaussures en fer pour les pieds. Le guerrier, le chevalier ou le Viking était ainsi entièrement équipé, avec le casque et l'épée. D'ailleurs, plus les combats du Moyen Âge se déplaçaient vers les croisades dans le sud de l'Europe ou en Orient, plus les armures légères devenaient importantes. Cela était dû au soleil. Les armures chauffaient énormément. On connaît ainsi des cas de coups de chaleur dont même des têtes couronnées ont été victimes.
Des protections de bras rembourrées au Moyen Âge
Tous ceux qui ont déjà reçu un coup violent sur le bras connaissent ces violentes douleurs. Elles peuvent même avoir un effet paralysant. Les protège-bras devaient donc être rembourrés afin que le tissu réduise la force des coups. Le gambeson à manches longues ou les protège-bras spécialement rembourrés servaient à cela. Ces derniers étaient également utilisés comme vêtements de protection à part entière. Les protège-bras étaient constitués de plusieurs couches de tissu remplies de laine, de coton ou de crin de cheval et surpiquées. Ils offraient une protection suffisante contre les coups contondants et étaient en outre légers, chauds et relativement souples. Outre les protections de bras en pièces de cuir, les protège-bras rembourrés étaient souvent portés par les fantassins qui ne pouvaient pas se permettre de porter des armures métalliques coûteuses.
Manchettes de bras en métal et plus encore chez LARP-fashion.fr
Tu as beaucoup plus de chance aujourd'hui. Nos armures, jambières et gants en acier de haute qualité sont fabriqués avec art, durables et faciles à entretenir. Nous te proposons également des gambesons et d'autres vêtements et accessoires de qualité. Tu trouveras l'équipement pour le Moyen-Âge ou la fantasy dans la boutique en ligne de LARP-Fashon.fr - toujours avec un excellent rapport qualité-prix. Pour plus d'informations sur nos produits, n'hésite pas à nous contacter. Nous nous réjouissons de faire ta connaissance.
Votre contact avec nous