Votre coiffe médiévale pour les événements fantastiques et autres
Pour la tenue d'un mage ou d'un elfe, il faut des vêtements appropriés, c'est-à-dire une robe ou au moins une longue cape. Cela inclut également une coiffe elfique, car dans le domaine de la fantasy, tout est possible, y compris des accessoires à l'apparence infiniment précieuse. Une coiffe complète un costume soigneusement conçu et permet de mieux incarner le personnage. Une ou plusieurs pierres scintillantes sur le front donnent à l'elfe ou à la fée fantastique un air mystérieux et soulignent la beauté de son visage. Jetez un coup d'œil à notre boutique et trouvez les bijoux et tous les accessoires dont vous avez besoin pour votre costume ou votre tenue. Enregistrez ce qui vous plaît dans la liste de surveillance afin de pouvoir le comparer plus tard à votre guise. Nous sommes heureux que vous soyez ici.
Le diadème - une combinaison universelle
Le diadème est une coiffe idéale pour les femmes, qui est portée aussi bien dans les GN que sur la scène gothique. Il est le complément parfait d'un maquillage bien fait. Vous pouvez obtenir de superbes effets en combinant la couleur des pierres du diadème avec un rouge à lèvres de la même couleur. Selon vos goûts, les magnifiques bijoux peuvent consister en un étroit anneau d'argent ou en de petits ornements finement ciselés. Ce type de coiffe pour dames, elfes et fées s'adapte à toutes les formes de tête car elle se ferme à l'arrière de la tête à l'aide d'une chaîne réglable.
La grande variété dans la boutique en ligne de LARP-fashion.fr
Nous proposons de nombreuses variantes de coiffes pour dames, fées et elfes, afin que vous puissiez également trouver les bijoux qui vous conviennent en tant que princesse. Choisissez un simple diadème pour décorer votre front ou optez pour une coiffe avec des détails filigranes. Vous trouverez de nombreuses possibilités dans notre boutique, du simple diadème du Moyen-Âge en argent antique à la coiffe ornée de pierres pour les fées et les elfes de la scène fantastique. Bien entendu, nous nous ferons un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires avant que vous ne fassiez votre choix. Nous avons rassemblé ici toutes sortes d'informations sur les coiffes au Moyen Âge, au cas où vous seriez également intéressée par l'origine des précieux diadèmes et autres bijoux.
Bijoux pour la tête - Moyen Âge, Antiquité et Fantaisie
Au Moyen Âge, les coiffes étaient réservées à des personnalités haut placées. Les nobles devaient disposer d'une fortune pour faire fabriquer des bijoux. Ils avaient également besoin d'occasions spéciales pour porter ces objets précieux, qui n'étaient vraiment pas pratiques pour le Moyen-Âge laborieux. En effet, la coiffe et les autres bijoux ne permettaient pas de se déplacer facilement. Il est possible d'adopter une démarche digne et de s'incliner, mais c'est à peu près tout. En outre, l'art de la forge et de la couture n'était pas très développé, du moins au début du Moyen-Âge. Car même pour le hennin ou le bonnet de bourgogne, il fallait de vrais experts. Le hennin était une coiffe en forme de cône, faite de velours attaché à un fil de fer ou à des os de baleine. Le hennin pouvait mesurer jusqu'à trois pieds de haut et comportait parfois un voile supplémentaire et des cornes dépassant sur les côtés. Même ce hennin ne pouvait être fabriqué qu'au prix d'un effort extrême. Il était tout à fait impossible à porter dans la vie de tous les jours, mais très moderne pour l'époque. Il en va de même pour le diadème, le diadème ou même la couronne. La couronne, en tant que coiffure sous une forme ou une autre, avait un statut mondial. Elle élevait littéralement son porteur et le plaçait au-dessus de la foule. Au Moyen Âge, les citoyens ordinaires n'étaient pas censés se parer la tête, mais tout au plus la couvrir avec humilité ou modestie. Même pour le béret, il fallait être noble. Pour le paysan, il ne restait plus qu'un bonnet de feutre pour se protéger du soleil ardent.
La couronne comme coiffure des souverains au Moyen Âge
Si une couronne du haut Moyen Âge a survécu ou nous a été transmise sous forme d'image, elle a effectivement l'air un peu maladroite. À l'époque, il s'agissait plutôt d'un cerceau de fer, de bronze, d'argent ou de feuilles d'or que l'on pressait sur la tête et les cheveux. Ce n'est qu'à partir du haut et de la fin du Moyen Âge que la couronne s'est lentement transformée en un objet de valeur que l'on peut encore admirer aujourd'hui dans les collections anglaises, persanes, indiennes ou autres. La "couronne de fer" des Lombards, par exemple, est considérée comme un bijou fascinant fait d'or, d'argent et de pierres précieuses. Elle a été mentionnée pour la première fois en 1159. Néanmoins, même cette couronne avait la forme d'un cerceau.
Le simple cerceau s'est transformé en couronne ouverte, puis en couronne à tenons, qui était certes de plus en plus haute. La couronne de l'épouse de l'empereur Charles IV, "Korona Sredzka", datant d'environ 1350, est un exemple ravissant du grand art des orfèvres du Moyen Âge. La couronne dentelée du Moyen Âge a ensuite été remplacée par la couronne fermée au sommet, comme la couronne impériale de Rodolphe II. Celle-ci n'a toutefois été créée qu'en 1602, à la fin du Moyen Âge. En réalité, la couronne est une évolution du diadème, qui était utilisé comme coiffure depuis l'Antiquité et même avant.
Le diadème ou la couronne
Avant que le diadème n'apparaisse pour la première fois sous la forme d'une couronne en 325 par Constantin le Grand, il avait déjà une histoire de près de 2000 ans en tant que coiffure. Les anciens Perses et Égyptiens portaient déjà le diadème en 1500 avant Jésus-Christ. Ils utilisaient également de l'or et de l'argent. Plus tard, diverses variantes sont apparues, par exemple des bandeaux décorés de fleurs en or ou de têtes de gazelle. Le terme diadème est d'origine grecque et signifie "Ce qu'il faut attacher". Et c'est exactement ce que les Grecs et les Perses faisaient avec un diadème à l'origine. Chez les Perses, il était enroulé autour du turban comme un tissu et était censé le décorer d'une manière particulière. Chez les Grecs et plus tard les Romains, le diadème était considéré comme un signe de dignité royale et était également appelé "bandage royal".
Les déesses et les dieux grecs étaient représentés avec des diadèmes fixes qui, dans la représentation, étaient glissés autour de la tête sous forme de cerceaux. Les vainqueurs des Jeux olympiques étaient également autorisés à porter une telle étoffe comme une sorte de souverain des concurrents sportifs, à partir de laquelle la couronne de laurier en métal s'est développée plus tard. Au Moyen Âge, le diadème n'était que partiellement répandu ; il était davantage porté à Byzance et en Italie. Le diadème a également servi d'ornement aux anges dans les représentations artistiques. En Europe centrale et septentrionale, le diadème a trouvé son équivalent dans le schapel, une sorte de cercle ou de chapelet. Le schapel était la coiffure la plus populaire à l'époque gothique, entre le XIIe et le XVIe siècle. Le schapel était une couronne de feuilles ou de fleurs artificielles dont se paraient les jeunes gens et les jeunes filles. Plus tard, le chaperon, fait de feuilles d'argent ou même de feuilles d'or, est devenu à la mode dans les classes supérieures et était alors porté comme une sorte de couronne.
La tiare - Le Moyen Âge avec le pape
En anglais, le mot tiara est également utilisé pour désigner le diadème. Et nous connaissons le diadème comme le nom de la coiffe dans le domaine des jeux de rôle, de la fantasy et du gothique. Mais à vrai dire, le terme tiare est utilisé à l'origine pour désigner l'ancienne couronne papale et les couronnes des souverains assyriens et perses. Ces derniers portaient des chapeaux coniques recouverts d'une bande d'or. Ainsi, la tiare originale rappelle presque le hennin en tant que coiffe pour les dames de haut rang, que nous avons mentionné au début. La coiffe que l'on appelle aujourd'hui diadème est généralement une sorte de bandeau gracieux et délicat, orné de perles, de pierres ou de chaînes ornées de bijoux. De telles perles pendantes se retrouvent dans de nombreuses cultures, comme des barrettes de cheveux nobles, des perles de cheveux ou des bijoux de tête similaires.
Même les Vikings utilisaient de telles coiffes. Mais qu'il s'agisse des Vikings, des Africains, des Arabes, des Byzantins ou des Italiens, les coiffes nobles et raffinées ne pouvaient être portées qu'à l'occasion de grandes fêtes ou de mariages. D'une part, ces objets précieux devaient être soigneusement gardés. D'autre part, comme nous l'avons dit, une coiffe exigeait des mouvements extrêmement prudents et dignes pour ne pas compromettre son maintien sur la tête.